madeleine Bacon/oignon

Publié le par Gna

voici des petites madeleines apéritives pour un apéro dinatoire par exemple. J'ai testé cette recette chez a soeur pendant mes vacances lors de la venu de ses amis. J'en avais fais 16 comme l'indique la recette et franchement c"etait tres bon et apparement ils ont tous apprecié... Alors j'ai décidé de les faire gouter à mes parents mais cette fois ci n'ayant pas de moule à madeleine j'ai fait ca dans des mini moules ce qui m'a permi d'en faire 32!!! donc plus pour un apéro simple.

pour 16 madeleine (2PP ww) ou 32 mini bouchée (1pp ww)

3 oignons (2 pour moi)
130gr de bacon
3 oeufs
30gr de beurre (je n'en met pas)
15gr de parmesan rapé
150gr de farine
1cc rase de levure chimique
5CS d'huile d'olive (2CS pour moi)
sel et poivre

Préparation:

Dans une poêle, faites dorer les tranches de bacon avec une cuillèrée d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soit croustillantes. Eteignez et reservez.

Pelez et émincez les oignons finement. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les oignons, une cuillérée d'eau et couvrez. faites suez à feu doux pendant 10min environ en remuant de temps en temps. Quand les oignons sont bien moelleux; salez et poivrez. Eteignez et laissez refroidir.

Coupez le bacon en morceaux.

Melangez la farine et la levure tamisée. Battez les oeufs avec le parmesan. Incorporez la farine avec la levure, les oignons, le bacon et l'huile restante (pour moi 1CS). Salez et poivrez. Mélangez jusqu'à obtenir une masse homogène.

Laissez reposer au moins 1h eu frigo.

Préchauffez le four à 270°C. remplissez le smoules aux 2/3 et enfournez pendant 4min. Baissez le four à 210°C et poursuivez la cuisson 6min environ, jusqu'à ce que les madeleines soient dorées.

Sortez les madeleines du four, attendez quelques minutes pour les démouler et savourez-les encores tièdes.
Hpim0994.jpg
---------------

M.A.P: * je ne met pas le beurre pour cuire les oignons car je les fais cuire dans la même poêle ou j'ai fais revenir les bacons avec la cuillere d'huile.
* et dans la préparation je ne met qu'une cuillere à soupe d'huile d'olive à la place des 4 logiquements
* si vous n'avez pas de parmesan remplacer par du gruyère tout simplement.

ps: desolé j'ai supprimé la photo de mes madeleines me reste plus que la moche :(

Publié dans Les Apéritifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Hem... Superbe idée pour mon prochain apéritif...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Mais de rien à ton servir ma ptite d'am mdrrrrr merci le livre de cuisine surtout mais c'est extra tu verras tu me diras =)<br /> <br /> <br />
C
<br /> Vivement le prochain apéro !!!<br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Tu m'en diras des nouvelles<br /> <br /> <br />
V
<br /> De délicieux petits amuses bouche …… bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Trés savoureux!!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bon mélange!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je trouve aussi =)<br /> <br /> <br />