petits pains navette au pavot & sésame

Publié le par Gna

Bon voila aujourd'hui j'ai décidé de faire du pain. Comme j'ai récemment acheté des graines de pavot bleu et des graines de sésame, j'ai donc cherché une recette pour les utilisées et je suis tombée sur cette recette de petits pains navette.
A la base ces petits pains sont au sésame moi j'ai fait moitié moitié ^^

Pour 8 pains:

20minutes de cuisson
1h30 de pose


350gr de farine de blé ordinaire
12gr de levure fraîche de boulanger
2c à s d'huile de tournesol
18cl d'eau tiède
2c à c de sel
graines de pavot
graines de sésame


Préparation:

* Emiettez les 12gr de levure dans les 18cl d'eau tiède.

* Versez les 350gr de farine dans un saladier. Ajoutez la levure délayée, l'huile de tournesol, le sel et Mélangez.
Pétrissez le tout pendant 8 à 10minutes.

* Formez une boule et mettez la dans un plat creux huilé. COuvrez d'un linge et laissez reposer environ 45minutes dans u endroit chaud à l'abri des courants d'air.

* Repliez plusieurs fois la pâte. Partagez-la en 8 parts égales.
Formez de petits boudins et allongez les extrémités pour leur donner une forme pointue.

* Roulez vos petits pains dans les graines. (moi j'en ai fait 4 de chaque)
Disposez-les ensuite sur une plaque à four couverte de papier sulfurisé. couvrez d'un linge et laissez reposer encore 45 minutes.

* Préchauffez le four à 240°C (th 8) posez un bol d'eau dans le bas du four. Enfournez pendant 20minutes et baissez le thermostat à 7 (210°C) les 10 dernières minutes.




-------------------------

M.A.P: * pour la levure j'ai utilisé 2 sachets de 5gr de levure de boulanger que j'ai trouvé à Leclerc. Soit 10gr au lieu de 12 et le résultat est impeccable.
* pour partager votre boule de pâte de façon égale, pesez-la et diviser en 8. Il ne vous restera plus qu'à couper les morceaux qu'il faut.
* Vous pouvez rajouter quelques graines directement dans votre pâte (conseille de mon livre de recette)

 Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Les Pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article