Haricot vert au speck et au comté

Publié le par Gna

Bon alors y'a quelques jour j'ai reçu mon livre sur les gratins salés et sucrés des editions solar et donc ce soit j'ai testé ma première recette.

Haricot vert au speck et au comté!!! Mais qu'est-ce que le Speck me direz-vous?

"Le Speck est un jambon assaisonné au genévrier originaire du Tyrol, une région historique qui depuis 1918 se trouve en partie en Autriche et en partie en Italie. Les origines du speck à l'intersection de deux mondes culinaires se reflète dans sa synthèse de salaison et de fumage." (résumé pris sur
wikipédia)

Je vous rassure si vous n'en avez pas ou n'en trouvez pas vous pouvez remplacer par du jambon cru dégraissé ou du lard fumé très maigre. Moi j'ai choisi le jambon de vendée (c'est mon pêché mignon :p )

Par contre je m'excuse par avance pour les photos car elles ne sont pas terribles du tout mon APN devient critique!!!

Pour 4 personnes: (5PP ww/part)

100gr de speck
500gr d'haricots verts
2 tomates
2 gousses d'ail
1 oignon
15gr de beurre
2CS de crème fraiche 5%
80gr de comté
15gr de farine
1 petite boite de sauce tomate (95g)
quelques goutte de vinaigre balsamique
2 pincées d'herbe de provence
sel et poivrez

Hpim1011.jpg

Préparation:

Retirez les bords gras du speck et frottez-en le bord et fond de votre plat à gratin. Coupez le speck en tranches fines, puis en bâtonnets de 3 à 4mm.
Ebouillantez les tomates, pelez-les, épépinez-les et hachez-les.
Epluchez l'oignon et hachez-le. Pelez l'ail, retirez le germe et passez le au presse-ail.

Faites revenir le speck avec l'oignon dans une sauteuse pendant 5 min. Ajoutez les tomates, l'ail et les herbes de provence. Mélangez avec les haricots verts. POivrez et versez dans votre plat à gratin.

Préchauffez votre four à 210°C. Versez 20cl d'eau dans votre sauteuse en grattant le fond avec une spatule. Ajoutez la sauce tomate et le vinaigre balsamique.
Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine, mélangez pendant 30secondes sans laisser blondir.
Arrosez avec le contenu de la sauteuse et portez à ébullition en remuant.
Râpez finement le comté. Versez la crème fraiche et le tiers de comté et mélangez.

Versez cette préparation sur les haricots. Saupoudrez du reste de comté.
Mettez au four et laissez gratiner 15 à 20min environ.

Hpim1010.jpg

-----------------

M.A.P: * comme je disais au début remplacer le speck par du jambon cru ou lard fumé maigre.
* simplifiez vous la vie en prenant du comté râpé.

Publié dans Les Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Miam ! Bonne soirée, bi$ou$. Jessica<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> merci<br /> <br /> <br />